Savoir préserver son jardin des nuisibles de ville

L’entretien de son potager est un réel plaisir pour le jardinier mais parfois, cela peut tourner au cauchemar si des nuisibles s’installent durablement. En ville, les jardins ne sont pas épargnés. Pollution, pigeons, rongeurs et animaux errants, les menaces ne manquent pas. Fort heureusement, des solutions existent.

Lutter contre la pollution

Dans le jardin, le plus gros risque causé par la pollution n’est pas forcément celui que l’on croit. Le plus grand danger n’est pas contenu dans l’air mais dans le sol. Pour réussir à minimiser les risques, vous pouvez pratiquer quelques gestes simples :
  • une analyse préliminaire est toujours utile
  • ajouter régulièrement du compost à votre terre afin de l’assainir
  • compléter les apports avec de la chaux si le sol se révèle beaucoup trop acide
  • un paillage constitue une excellente protection contre la pollution extérieure

Attention aux pigeons

Les pigeons peuvent occasionner de lourds dégâts dans un jardin, en particulier si celui-ci contient des arbres fruitiers ou des fraisiers. Éloigner les pigeons ne semblent pas chose aisée. Ils sont en effet très habitués à l’être humain et donc, s’avèrent généralement peu farouches. Pour les faire fuir, sans pour autant leur faire de mal :
  • des épices disposés sur les zones exposées constituent un excellent répulsif
  • des objets avec une surface réfléchissante, comme un cd par exemple, ont une forte tendance à les faire fuir
  • un moulin à vent, très décoratif au demeurant, fait aisément office d’épouvantail
  • un spray répulsif peut également être utilisé face aux pigeons les plus récalcitrants

Que faire contre les rongeurs et les animaux errants ?

Rongeurs, chats ou tout autre animal errant se régalent bien souvent de cette réserve de nourriture facilement accessible que représentent les jardins en ville. Pour les éloigner, il suffit d’installer un dispositif à ultrasons. C’est inoffensif pour vos plantes et très efficace contre ces visiteurs non souhaités dans votre potager. Notez également que la présence de lavande ou d’agrumes repousse immanquablement les chats qui en détestent le parfum.