L’entretien spécifique d’un mini-potager

Cultiver un potager, aussi petit qu’il soit, chez soi implique un minimum d’entretien afin de faire attention aux maladies et de disposer de bonnes récoltes sur le long terme.

Faire attention aux maladies du potager

Quoique vous ne disposiez que d’un espace réduit, tel que des jardinières sur votre balcon, un potager requiert un minimum d’entretien ponctuel afin que les plantes croissent et produisent dans les meilleures des conditions. La première précaution à prendre est de faire attention aux maladies qui peuvent affecter les végétaux surtout à cause de l’exiguïté de l’espace accordé par le contenant, tels que les pots ou les jardinières. Le chignon dans les racines est à éviter absolument, surtout si vous plantez à côté des plantes qui souffrent de ce genre de maladie, des carottes, des navets ou encore des plantes aromatiques, dont les racines sont vulnérables et fragiles.

Veiller à rempoter de temps en temps fait partie des mesures à entreprendre pour entretenir votre mini-potager. L’idée est de déceler à temps le chignon dans les racines et de le désentortiller, voire, de le supprimer complètement afin d’aérer de nouveau les racines, ainsi que la terre du contenant. Le chignon dans les racines forme en effet une masse dure et compacte enroulée sur elles-mêmes et compromet non seulement la croissance de cette plante aux racines entortillées, mais aussi celle des autres végétaux qui poussent à proximité. A contrario, si vous vous décidez à rempoter de temps en temps sans veiller à défaire le chignon dans les racines en vue de les étaler au fond du contenant, vous risquez de voir dépérir tous les légumes du même contenant.