Composer un jardin potager sur son balcon

La plupart des citadins ne disposent pas d’un jardin en ville. De plus en plus de consommateurs ne souhaitent plus se limiter aux supermarchés : ils surfent sur la vague bio. Cela les poussent à cultiver eux-mêmes les légumes et fruits qu’ils mettront dans leurs assiettes. Des épinards aux tomates cerises, en passant par les herbes aromatiques et les fraises, il est possible de faire un petit coin de verdure en cultivant un potager sur son balcon.

Mettre un petit potager sur son balcon

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour proposer des carrés de potager design sur pieds ou sur roulettes qui simplifient la tâche, tout en conférant beaucoup de style.

Même en ne disposant que d’une superficie modeste, ce ne sont pas les solutions qui manquent : table de culture en bois imputrescible, multitude de jardinières suspendues, mur végétal en adossant de vieilles palettes de bois contre les murs extérieurs, etc. Il suffit de choisir les solutions qui peuvent coexister harmonieusement avec l’agencement de son balcon.

La table de culture est intéressante, car elle permet de cultiver maintes plantes potagères. Simple à cultiver, le carré de potager sur roulettes utilise un espace pour chaque herbe, fleur, légume ou petits fruits. On peut planter selon la saison, comme on le souhaite.

Pour optimiser l’espace, plantez une variété petite, et une autre grimpante dans le même espace. Si votre balcon dispose d’au moins 5 heures d’ensoleillement par jour, cultivez des laitues, épinards, carottes, ail, radis, et haricots. En plein soleil, les plantes suivantes se développeront bien : concombres, aubergines, basilic, poivrons et melons.

Organiser son espace de façon futée

Pour parvenir à atteindre l’autosuffisance, il faut attribuer 16 cases de 30 cm2 à chaque personne. Pour se faire, la clé du succès consiste à installer des plantes sur son balcon en ne lésinant pas sur l’ingéniosité.

Récupérez des caisses de vin pour les transformer en carrés de potager. Collectionnez les grands formats de boîtes de conserve, munissez-les d’un crochet et alignez-les le long de la rambarde. Adossez des échelles ou des palettes de bois contre le mur extérieur pour créer un mur végétal, et y suspendre des jardinières.

Avec des bacs et des pots profonds et de grandes tailles, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Les légumes à fort développement comme les tomates et légumes racines ont besoin d’espace pour se développer : accordez-leur chacun un grand pot. Les laitues se contenteront sans problème d’une jardinière standard.

Assurez-vous que vos pots soient troués pour éviter que les racines ne pourrissent. Les bacs de plastique ont tendance à conserver la fraîcheur plus longtemps que ceux en terre cuite poreuse.

Multiplier les techniques de jardinage

Dès qu’une plante est cueillie, remplacez-la immédiatement par une autre variété afin d’instaurer une rotation des cultures.

Protégez vos plantes avec un couvert de paillis de 5-10 centimètres. Procurez aux plantes un généreux apport en compost, afin de leur fournir les nutriments dont elles ont besoin.

Luttez efficacement contre la prolifération des insectes nuisibles et des maladies en juxtaposant des plantes auxiliaires entre vos légumes et les herbes. Par exemple, cultivez de la menthe poivrée, de la lavande, sauge, capucine et achillée.

Optez pour plusieurs pots à fraisiers. Il s’agit d’une jarre en terre cuite dotée d’ouvertures réparties sur le pourtour. Cela permet d’installer un fraisier dans chacun des trous de même que plusieurs autres sur le dessus. Dans un seul de ces pots, vous pourrez cultiver jusqu’à une quinzaine de plants de fraisiers.

Portez une attention particulière à l’arrosage. Les plantes cultivées sur un balcon ont besoin d’être arrosées plus fréquemment que celles plantées directement en terre. Un arrosage manuel à la demande adapté à l’exposition et la saison s’avère idéal pour un potager de balcon.